montasdebois

pour donner ou trouver du bois

Le réemploi

Chez montasdebois, on a une ambition : réduire le gaspillage de cette ressource noble qu'est le bois et qui finit trop souvent à la benne puis à la décharge. Et c'est pas une mince affaire puisqu'on en jette 2 millions de tonnes par an en France et 350 000 en Belgique.

Comment faire ?

D'abord en refusant d'en faire un déchet : c'est le principe du réemploi dans lequel un objet garde son statut de produit sans jamais devenir un déchet.

Prenons l'exemple d'une palette : donnée en l'état à un tiers sans avoir été jetée à la benne, elle n'a pas été considérée comme un déchet et fait ainsi l'objet d'une opération de réemploi. La palette reste une palette. Et qu'importe ce qu'en fera ensuite le nouveau détenteur. Libre à lui de s'en servir pour un usage proche de la fonction initiale (stocker à l'abri de l'humidité par exemple) ou de s'en écarter en utilisant la palette intacte pour faire le sommier d'un lit ou encore de décider de la désosser pour en utiliser les différents éléments.

De ce point de vue, le réemploi est bien supérieur à la réutilisation (dans laquelle l'objet est devenu un déchet avant "repêchage", éventuellement accompagné d'opérations de préparation à cette réutilisation) et au recyclage (déchet encore, cette fois uniquement valorisé pour sa matière première).

Finalement, ce qui compte, c'est l'intention de l'offreur : déposée à côté de la benne, attendant un preneur, notre palette n'est pas un déchet mais un bien donné dans le cadre d'une opération de réemploi. Grâce au réemploi, les pros échappent ainsi aux nombreuses contraintes de la gestion de déchets et la benne reste vide !